Formation préparatoire au Brevet fédéral de spécialiste de vente

Spécialiste de vente avec brevet fédéral

à distance
Prochaine session
icon Date sur demande
icon À distance
icon CHF 10'200

icon Aides financières

Contribution 50% SEFRI

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Avec un brevet fédéral de spécialiste de vente, vous vous positionnez comme la personne la plus à même de gérer la confrontation avec les client.e.s et leurs réactions. Une fois ce précieux sésame en poche, vous êtes reconnus comme un.e professionnel.le qualifié.e et vous pouvez prétendre à un poste de cadre dans le domaine.

Contenu

La formation développe les codes et connaissances dans les principaux domaines actuels de la vente :

Mise à niveau (Module 0)

Mise à niveau des connaissances des participants à la dernière édition du certificat MarCoVE/MarKom.

Gestion de projet (Module 1)

La gestion de projet est la base de toutes actions d’un responsable de département. Du développement des méthodes de travail, à la gestion du temps et des outils en passant par le management d’une équipe. Toutes ces tâches sont le quotidien d’un.e responsable des ventes et en font un.e professionnel.le efficace !

Analyse et finance (Module 2)

Maîtriser l’ensemble des notions et des outils statistiques et des études de marché sont indispensables pour comprendre et mesurer les activités marketing. La partie finance permet de renforcer sa maîtrise des coûts et l’optimisation du catalogue produit, de l’appareil productif ou simplement de la rentabilité des mesures marketing.

Marketing (Module 3)

Etude et application du plan marketing complet qui commence par la recherche marketing, ensuite la stratégie et la mise en œuvre pour terminer par les contrôles. Les fameux 4p, 4 Mix seront traités afin de pouvoir mettre un produit ou un service sur le marché et répondre ainsi aux demandes de ce dernier.

Promotion et distribution (Module 4)

Les outils de promotion et de communication sont les parties les plus visible. Mais la maîtrise de ces mesures nécessitent un travail approfondi et méticuleux pour en garantir l’efficacité. La distribution et la gestion des intermédiaires sont des notions clés pour l’entreprise… savoir placer de bon produit un bon endroit au bon moment et en bonne quantité, et le communiquer correctement, ça s’apprend !

Communication (Module 5)

De la création à la planification en passant par le développement d’une identité, la communication nécessite à la fois créativité mais aussi pragmatisme. Un travail de coordination des nombreux intervenants, internes comme externes, ainsi qu’une maîtrise des processus de création, sont nécessaires pour garantir un résultat optimal.

Planification de la vente (Module 6)

La maîtrise des subvariables de la vente est cruciale pour planifier les activités et gérer une équipe de vente de manière performante et efficace. La conduite du personnel, le management et la prise en charge du rôle de Key Account Manager sont des qualités indispensables pour un.e responsable ou un.e directeur.trice des ventes.

Processus et interaction (Module 7)

La communication et les interactions interpersonnelles font partie intégrante du rôle d’un.e bon.ne vendeur.euse. Même si certaines qualités sont innées, il existe de nombreuses techniques de rhétorique et de communication interpersonnelle qui permettent de garantir un haut niveau de compréhension et de dialogue. Tous ces outils sont une clé indispensable pour travailler en équipe et fidéliser la clientèle et ainsi garantir la pérennité d’une entreprise.

Préparation aux examens écrits (Module 8)

Ce module permet de garantir une préparation optimale et au plus proche des conditions d’examen écrit. Avec des mises en situations, des préparations d’examens, des révisions complémentaires ou encore des examens en blanc, tous les outils sont mis à votre disposition pour vous garantir une bonne préparation afin de gérer l’examen sans crainte ni surprise !

Préparation aux examens oraux (Module 9)

Ce module permet de garantir une préparation optimale et au plus proche des conditions d’examen oral. Avec des mises en situations, des préparations d’examens, des démonstrations, des analyses vidéos, des révisions complémentaires ou encore des examens en blanc, tous les outils sont mis à votre disposition pour vous garantir une bonne préparation afin de gérer l’examen sans crainte ni surprise !

Compétences visées

À la fin de la formation, vous disposerez de connaissances et d’aptitudes indispensables pour :

  • Coordonner le département des ventes à l’aide de mesures organisationnelles, de communication, de management ou de promotion des ventes
  • Définir et appliquer les stratégies de vente sur la base d’objectifs donnés
  • Se positionner comme interface entre les clients, leurs attentes et l’entreprise
  • Planifier, suivre et contrôler les interactions avec la clientèle
  • Gérer l’ensemble d’une équipe de vente, de la planification au recrutement et du management de son personnel
  • Briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes

Méthodologie

Cette méthode d’enseignement axée sur l’efficacité et la pratique combine formation en classe et à distance en autonomie. Elle permet de répondre aux exigences les plus élevées en termes de pédagogie, d’autonomie et de souplesse.

Déroulement de la formation à distance :

Vous travaillez de manière autonome. Il n’y a pas de cours en ligne. Vous recevez chez vous tous les supports de cours sous forme de classeurs et de livres de référence, parfaitement adaptés au programme du brevet et régulièrement actualisés. Pour le suivi, il y a des exercices à rendre à des dates prédéfinies mais vous vous organisez selon vos disponibilités. Au moyen d’e-mails, du forum, du chat Internet ou des conférences téléphoniques, les apprenants sont interconnectés et soutenus dans leurs études autodidactiques par les formateurs. En fin de chaque module, il y a un jour de présentiel de 8h30 à 17h00 qui se déroule à Lausanne. La présence n’est pas obligatoire mais recommandée (dates des jours en présentiel dans chaque session).

Public & Prérequis

Le brevet fédéral se déroule sur 12 mois si vous êtes déjà en possession du certificat MarKom. Si vous ne disposez pas de ce titre ou d’une équivalence, son obtention est indispensable. Pour cela, nous vous proposons un cursus complet incluant le certificat et le brevet fédéral à la suite, en 18 mois.

Admission aux examens fédéraux :

Sont admis à l’examen les candidats qui possèdent :

  • un certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle (CFC) initiale d’une durée de trois ans au minimum et peuvent justifier d’au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.
    ou
  • un diplôme reconnu d’une école de commerce, un diplôme reconnu d’une école de culture générale, d’une école de degré diplôme ayant un cursus d’une durée de trois ans au minimum, un certificat de maturité et peuvent justifier d’au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.

Sont également admis à l’examen les candidats qui possèdent :

  • une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de deux ans au minimum et peuvent justifier d’au moins trois années de pratique dans le domaine professionnel.

Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours FMP Formation à la fin de cette formation, pour autant que vous fournissez au minimum 80% des travaux demandés.

Cette formation vous permet de vous présenter aux examens professionnels pour tenter d'obtenir le brevet fédéral de spécialiste de vente.

Prochaines sessions

icon Date sur demande
icon À distance
icon CHF 10'200
inscriptions ouvertes
820 périodes de 60 minutes – Cursus compact : brevet vente

⚠️ En fin de chaque module, il y a un jour de présentiel de 8h30 à 17h00 qui se déroule à Lausanne. La présence n’est pas obligatoire mais recommandée.

💰 Ce prix comprend les supports de cours, livres, soutien d’experts, révisions et préparation à l'examen (hors taxe d’examen).

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 12 heures

Demande d'inscription
icon Date sur demande
icon À distance
icon CHF 12'400
inscriptions ouvertes
1'140 périodes de 60 minutes – Cursus complet : MarKom + brevet vente

⚠️ En fin de chaque module, il y a un jour de présentiel de 8h30 à 17h00 qui se déroule à Lausanne. La présence n’est pas obligatoire mais recommandée.

💰 Ce prix comprend les supports de cours, livres, soutien d’experts, révisions et préparation aux examens (hors taxe d’examens).

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 12 heures

Demande d'inscription

Spécialiste de vente avec brevet fédéral

Questions et pré-inscription

Alexandra vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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alexandra.risse@cpi.ch link icon