Avec un brevet fédéral de spécialiste en marketing, vous vous positionnez comme le/la véritable coordinateur.trice des moyens de communication de votre entreprise. Une fois ce précieux sésame en poche, vous êtes reconnu.e comme un.e professionnel.le qualifié.e et vous pouvez prétendre à un poste de cadre dans le domaine.
Contenu
La formation développe les codes et connaissances dans les principaux domaines actuels du marketing :
- Gestion de projet (Module 1)
- Analyse & Finance (Module 2)
- Produit & Prix (Module 3)
- Distribution & Promotion (Module 4)
- Communication & Vente (Module 5)
- Médias & Concepts (Module 6)
- Communication & Digital (Module 7)
- Révisions et préparation aux examens écrits (Module 8)
- Technique de présentation et préparation aux examens oraux (Module 9)
Compétences visées
À la fin de la formation, vous disposerez de connaissances et d’aptitudes indispensables pour :
- Coordonner les moyens de communication de l’entreprise
- Collaborer comme interface entre les clients, leurs attentes et l’entreprise
- Réaliser des stratégies et des concepts marketing adaptés aux situations complexes
- Mettre en oeuvre des mesures marketing opérationnelles sur l’ensemble des outils et mix de l’entreprise
- Planifier, suivre et contrôler l’ensemble des mesures marketing et les appliquer avec succès
- Mandater, briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes
Méthodologie
Cette méthode d’enseignement axée sur l’efficacité et la pratique combine formation en classe et à distance en autonomie. Elle permet de répondre aux exigences les plus élevées en termes de pédagogie, d’autonomie et de souplesse.
Déroulement de la formation à distance :
Vous travaillez de manière autonome. Il n’y a pas de cours en ligne. Vous recevez chez vous tous les supports de cours sous forme de classeurs et de livres de référence, parfaitement adaptés au programme du brevet et régulièrement actualisés. Pour le suivi, il y a des exercices à rendre à des dates prédéfinies mais vous vous organisez selon vos disponibilités. Au moyen d’e-mails, du forum, du chat Internet ou des conférences téléphoniques, les apprenants sont interconnectés et soutenus dans leurs études autodidactiques par les formateurs. En fin de chaque module, il y a un jour de présentiel de 8h30 à 17h00 qui se déroule à Lausanne. La présence n’est pas obligatoire mais recommandée (dates des jours en présentiel dans chaque session).
Public & Prérequis
Le brevet fédéral se déroule sur 12 mois si vous êtes déjà en possession du certificat MarKom. Si vous ne disposez pas de ce titre ou d’une équivalence, son obtention est indispensable. Pour cela, nous vous proposons un cursus complet incluant le certificat et le brevet fédéral à la suite, en 18 mois.
Admission aux examens fédéraux :
Titre obtenu
Vous recevez une attestation de suivi de cours FMP Formation à la fin de cette formation, pour autant que vous fournissez au minimum 80% des travaux demandés.
Cette formation vous permet de vous présenter aux examens professionnels pour tenter d’obtenir le brevet fédéral de spécialiste en marketing.