
Le Spécialiste en Marketing est aujourd’hui, le véritable coordinateur des moyens de communication de l’entreprise. Il est l’interface entre le client, ses attentes et l’entreprise qui le sert. Le spécialiste en marketing conçoit et réalise des stratégies et mesures marketing opérationnelles (vente, promotion des ventes, communication, digital, distribution et RP). Il planifie des mesures de marketing concrètes et les applique avec succès. Il mandate et dirige aussi les spécialistes externes (analystes de marché, concepteurs, rédacteurs publicitaires, créateurs, agences, etc.).
À la fin de la formation, les participants disposeront de connaissances et d’aptitudes indispensables pour :
- Coordonner les moyens de communication de l’entreprise
- Collaborer comme interface entre les clients, leurs attentes et l’entreprise
- Réaliser des stratégies et des concepts marketing adaptés aux situations complexes
- Mettre en oeuvre des mesures marketing opérationnelles sur l’ensemble des outils et mix de l’entreprise
- Planifier, suivre et contrôler l’ensemble des mesures marketing et les appliquer avec succès
- Mandater, briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes
Télécharger PDF : Présentation de la formation au Brevet de Spécialiste en Marketing
8 MODULES DE FORMATION
La formation développe les codes et connaissances dans les principaux domaines actuels du marketing :
- Gestion de projet (module 1)
- Analyse & Finance (module 2)
- Produit & Prix (module 3)
- Distribution & Promotion (module 4)
- Communication & Vente (module 5)
- Médias & Concepts (module 6)
- Communication & Digital (module 7)
- Révisions et préparation aux examens (module 8)
Pour les personnes titulaires d’un Certificat MarKom/FMPro MarCove (ou équivalent) remontant à quelques années, ou ayant suivi une préparation dans un autre institut de formation, le module 0 (de « mise à niveau ») est obligatoire. La participation à ce module supplémentaire n’engage pas de coûts additionnels et se déroule sur une durée de un à trois mois (début janvier au plus tard).
Cette formation se déroule sur 12 mois pour les personnes déjà au profit d’une certification professionnelle d’assistant-e ou généraliste en vente, telle que le certificat MarKom ou le certificat FMPro de généraliste en marketing, vente ou communication. Pour la personne qui n’est titulaire d’aucun de ces titres ou équivalent, une formation préparatoire est indispensable. Pour cela nous proposons un cursus avec formation préparatoire en 3 mois.
Sont admis à l’examen professionnel :
- Les titulaires d’un CFC (ou titre professionnel supérieur) pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans l’un des domaines : marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques.
OU
- Les titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’un des domaines : marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques.
OU
- Les non titulaires de CFC ou AFP ne sont normalement pas admis à partir de 2019 MAIS la commission d’examen suggère que les candidats fassent une vérification préliminaire avant le début de la formation du brevet, car la commission décidera SUR DOSSIER l’admission ou non de ces candidats.
Une attestation de suivi de cours est délivrée par FMP Formations pour une participation d’au moins 80%.
Intervenants

Cindy Guignard

Cindy Guignard
Au bénéfice de 16 ans d‘expérience dans les domaines de la communication, du marketing et de l’événementiel, Cindy cumule les compétences, que ce soit dans son rôle de Directrice Marketing de Terre & Nature ou de responsable communication du salon Swiss-expo.

Florent Hermann

Florent Hermann
Avec plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions de responsable de marketing et vente, son expérience dans la création de produits et la conduite de nombreuses PME, en font la personne de choix dans la branche du Concept marketing et de la gestion de projets.

Laurent Thierrin

Laurent Thierrin
Titulaire d’un Brevet fédéral de spécialiste en vente, au bénéfice de plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions commerciales, il est maintenant responsable romand pour une grande entreprise nationale.

Lydie S. Coly

Lydie S. Coly
Avec près de 20 ans d’expérience dans la recherche et la statistique, ainsi que son poste de directrice romande de l’un des plus grands institut de sondage et de statistique suisse, en font une intervenante de renom pour la branche analyse et statistique.

Maria-Pia Vullyamoz

Maria-Pia Vullyamoz
En tant qu’experte en finance et comptabilité, consultante pour de nombreuses entreprises et PME ainsi que formatrice à succès, elle saura vous apporter avec brio les connaissances nécessaires à la compréhension des subtilités de la comptabilité.

Mario Simoes

Mario Simoes
Spécialisé depuis plus de 20 ans dans la vente, la distribution et le développement d’équipe de ventes, son expérience comme directeur de grandes enseignes, responsable des ventes et coach, lui confère une vision de la relation client et de la gestion des circuits de distribution à la pointe et en font un formateur de choix pour la branche vente et distribution.

Odile Yamo Luthi

Odile Yamo Luthi
Avec plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions de responsable de formation, responsable de qualité, formatrice et coach en entreprise, Odile est la personne de choix dans les branches de la gestion de projets et techniques de présentation.

Formation préparatoire de Spécialiste Marketing avec brevet fédéral (à distance)
Comment s'inscrire
-
1
Remplissez le formulaire de demande d'inscription
-
2
Envoyez le formulaire et nous prendrons contact avec vous