Avec un brevet fédéral de spécialiste en marketing, vous vous positionnez comme le/la véritable coordinateur.trice des moyens de communication de votre entreprise. Une fois ce précieux sésame en poche, vous êtes reconnu.e comme un.e professionnel.le qualifié.e et vous pouvez prétendre à un poste de cadre dans le domaine.
Contenu
La formation développe les codes et connaissances dans les principaux domaines actuels du marketing :
Mise à niveau (Module 0)
Mise à niveau des connaissances des participants à la dernière édition du certificat MarCoVE/MarKom.
Gestion de projet (Module 1)
La gestion de projet est la base de toutes actions d’un.e responsable marketing. Du développement des méthodes de travail, à la gestion du temps et des outils en passant par le management d’une équipe. La maîtrise de toutes ces tâches au quotidien en font un.e professionnel.le du marketing efficace !
Analyse et finance (Module 2)
Maîtriser l’ensemble des notions et des outils statistiques et des études de marché sont indispensables pour comprendre et mesurer les activités marketing. La partie finance permet de renforcer sa maîtrise des coûts et l’optimisation du catalogue produit, de l’appareil productif ou simplement de la rentabilité des mesures marketing.
Produit et prix (Module 3)
Etude et application du plan marketing complet qui commence par la recherche marketing, ensuite la stratégie et la mise en œuvre pour terminer par les contrôles. Les fameux 4p, 4 Mix seront traités afin de pouvoir mettre un produit ou un service sur le marché et répondre ainsi aux demandes de ce dernier.
Promotion et distribution (Module 4)
Les outils de promotion et de communication sont les parties les plus visible. Mais la maîtrise de ces mesures nécessitent un travail approfondi et méticuleux pour en garantir l’efficacité. La distribution et la gestion des intermédiaires sont des notions clés pour l’entreprise… savoir placer de bon produit un bon endroit au bon moment et en bonne quantité, et le communiquer correctement, ça s’apprend !
Communication et vente (Module 5)
De la création à la planification en passant par le développement d’une identité, la communication nécessite à la fois créativité mais aussi pragmatisme. Un travail de coordination des nombreux intervenants, internes comme externes, ainsi qu’une maîtrise des processus de création, sont nécessaires pour garantir un résultat optimal.
Médias et concept (Module 6)
Le concept marketing consiste à mettre bout à bout et de manière cohérente et efficace l’ensemble des décisions et mesures opérationnelles de manière coordonnées avec l’analyse et la stratégie de l’entreprise. Un concept bien élaboré permet d’augmenter considérablement les chances de succès et retours sur investissements.
Communication et digital (Module 7)
Aujourd’hui incontournable, les outils digitaux nécessitent d’approfondir ses connaissances techniques. Mais il s’agit également de connaitre tous les instruments actuels et les employer de manière coordonnées avec les outils traditionnels, afin d’en maximiser l’efficacité.
Préparation aux examens (Modules 8 et 9)
Ces modules permettent de garantir une préparation optimale, au plus proche des conditions d’examen (écrit et oral) ! Mises en situations, simulation d’examen, démonstrations, analyses vidéos, révisions complémentaires ou encore examen en blanc, tous les outils sont mis à disposition pour garantir une bonne préparation des examens, sans crainte ni surprise !
Compétences visées
À la fin de la formation, vous disposerez de connaissances et d’aptitudes indispensables pour :
- Coordonner les moyens de communication de l’entreprise
- Collaborer comme interface entre les clients, leurs attentes et l’entreprise
- Réaliser des stratégies et des concepts marketing adaptés aux situations complexes
- Mettre en oeuvre des mesures marketing opérationnelles sur l’ensemble des outils et mix de l’entreprise
- Planifier, suivre et contrôler l’ensemble des mesures marketing et les appliquer avec succès
- Mandater, briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes
Méthodologie
Cette méthode d’enseignement axée sur l’efficacité et la pratique combine formation en classe et à distance en autonomie. Elle permet de répondre aux exigences les plus élevées en termes de pédagogie, d’autonomie et de souplesse.
Déroulement de la formation à distance :
Vous travaillez de manière autonome. Il n’y a pas de cours en ligne. Vous recevez chez vous tous les supports de cours sous forme de classeurs et de livres de référence, parfaitement adaptés au programme du brevet et régulièrement actualisés. Pour le suivi, il y a des exercices à rendre à des dates prédéfinies mais vous vous organisez selon vos disponibilités. Au moyen d’e-mails, du forum, du chat Internet ou des conférences téléphoniques, les apprenants sont interconnectés et soutenus dans leurs études autodidactiques par les formateurs. En fin de chaque module, il y a un jour de présentiel de 8h30 à 17h00 qui se déroule à Lausanne. La présence n’est pas obligatoire mais recommandée (dates des jours en présentiel dans chaque session).
Public & Prérequis
Le brevet fédéral se déroule sur 12 mois si vous êtes déjà en possession du certificat MarKom. Si vous ne disposez pas de ce titre ou d’une équivalence, son obtention est indispensable. Pour cela, nous vous proposons un cursus complet incluant le certificat et le brevet fédéral à la suite, en 18 mois.
Admission aux examens fédéraux :
Sont admis à l'examen les candidats qui possèdent :
- un certificat de capacité sanctionnant une formation professionnelle (CFC) initiale d'une durée de trois ans au minimum et peuvent justifier d'au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.
ou
- un diplôme reconnu d'une école de commerce, un diplôme reconnu d'une école de culture générale, d'une école de degré diplôme ayant un cursus d'une durée de trois ans au minimum, un certificat de maturité et peuvent justifier d'au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.
Sont également admis à l'examen les candidats qui possèdent :
- une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sanctionnant une formation professionnelle initiale d'une durée de deux ans au minimum et peuvent justifier d'au moins trois année de pratique dans le domaine professionnel.
Titre obtenu
Vous recevez une attestation de suivi de cours FMP Formation à la fin de cette formation, pour autant que vous fournissez au minimum 80% des travaux demandés.
Cette formation vous permet de vous présenter aux examens professionnels pour tenter d'obtenir le brevet fédéral de spécialiste en marketing.