Cette formation permet d’acquérir une culture générale sur les avantages de l’adoption des services cloud et du modèle SaaS (Software as a Service) en se focalisant sur les offres de Microsoft 365. Elle abordera également les principes fondamentaux du Cloud Computing de Microsoft Azure et fera un comparatif entre Microsoft 365 et Office 365. Elle fera ensuite une analyse approfondie des services cloud de Microsoft 365, dont la gestion de la mobilité en entreprise et les outils et services destinés au travail collaboratif, et une comparaison avec les solutions Microsoft On-Premise. Enfin, elle abordera comment la sécurité, la conformité, la confidentialité et la confiance sont gérées dans Microsoft 365, avant de conclure par les formules d’abonnement, les licences, la facturation et le support technique.
Les concepts du cloud
- Principes de l’informatisation du cloud
- Qu’est-ce que Microsoft 365
- Sélectionner un déploiement sur le cloud
Capacités de Microsoft 365 en termes de productivité et de travail d’équipe
- Solutions de Microsoft 365 en termes de productivité et de travail d’équipe
- Impliquer les employés avec Microsoft Stream, Teams et Yammer
- Améliorer les performances avec Office sur tous les périphériques
- Stockage et partage des fichiers avec OneDrive et SharePoint
Capacités de gestion d’entreprise de Microsoft 365
- Gérer vos affaires avec Microsoft 365
- Simplifier la gestion des périphériques avec Microsoft Endpoint Manager
- Améliorer votre performance et restez en sécurité avec Windows 10
- Exploiter l’intelligence des affaires avec l’analytique et la génération des rapports dans Microsoft 365
Sécurité et conformité dans Microsoft 365
- Principes de sécurité et zones de solution
- Gestion de l’identité et de l’accès
- Protection contre les menaces
- Sécurité dans le cloud
- Protection et gouvernance des informations
- Gestion de la conformité
- Gérer les risques, la découverte et l’audit
Octroi de licences et support Microsoft 365
- Identifier les options de licence disponibles pour Microsoft 365
- Décrire les offres de support des services dans Microsoft 365
- Décrire le cycle de vie des services de Microsoft 365
- Distinguer entre les divers modèles de services de cloud
- Identifier les principales différences entre les abonnements Microsoft 365
- Planifier la migration vers les services Microsoft 365
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux décideur.euse.s d’entreprise et aux professionnel.le.s de l’informatique qui aspirent à déployer des services de cloud dans leur organisation, ou qui cherchent simplement à acquérir des connaissances fondamentales sur les Cloud Fundamentals. Cela comporte les considérations et les avantages de l’adoption des services de cloud en général et particulièrement du modèle de cloud Software as a Service (SaaS), en mettant l’accent sur les offres de service sur le cloud de Microsoft 365.
Cette formation prépare aux rôles d’utilisateur.trice.s métier, administrateur.trice.s, créateur.trice.s d’applications.
Prérequis :
Connaissances générales des concepts de mise en réseau, de l’informatisation et de cloud.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.