Cette formation d’initiation à Word vous permettra de créer et présenter des documents simples et professionnels tels que des courriers et rapports. Vous découvrirez l’interface du logiciel, apprendrez à créer, enregistrer et gérer efficacement vos documents.
Découvrir l’interface du logiciel
- Découvrir les éléments de l’écran et les différents modes d’affichage
- Comprendre l’ergonomie du Ruban
Enregistrer et gérer les fichiers (documents)
- Créer de nouveaux documents
- Enregistrer et classer efficacement ses documents
- Accéder aux documents existants en navigant aisément dans les dossiers
Saisir et modifier un texte
- Appliquer les règles de saisie
- Vérifier, corriger et réorganiser le texte
- Se déplacer rapidement
- Effectuer des sélections efficaces
Réaliser un document simple
- Mettre en valeur les caractères
- Modifier la présentation des paragraphes (alignement, retraits et espacement)
- Insérer des listes à puces ou numérotées
- Enrichir des titres par l’encadrement
- Gérer les sauts de page
- Ajouter un en-tête et un pied de page avec une numérotation
Mettre en page et imprimer
- Prévisualiser ses documents avant de les imprimer
- Adapter les marges et l’orientation du papier
- Paramétrer l’impression
Élaborer un document enrichi
- Comprendre le principe d’utilisation des tabulations
- Choisir, poser, déplacer et supprimer les taquets de tabulation
- Mémoriser et insérer des QuickParts (éléments réutilisables : formules de politesse, logos, blocs d’adresses, en-tête et pied de page, etc.)
Réaliser un tableau
- Créer et modifier un tableau
- Mettre en forme
- Utiliser les mises en forme préétablies
Insertion et gestion des images
- Insérer une image
- Modifier la taille, la présentation d’une image
- Modifier la position de l’image par rapport au texte
- Créer des documents simples de type courriers, notes, rapports de quelques pages
- Saisir du texte et mettre en forme les caractères (gras, italique, souligné, etc.)
- Mettre en forme les paragraphes (alignements, retraits, bordures, listes à puces et numérotées, tabulations)
- Mettre en page (orientation, marges, en-têtes et pieds de page) et imprimer des documents simples
- Illustrer un document en ajoutant et en personnalisant des éléments comme des tableaux, des images
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant intégrer les compétences nécessaires à une utilisation pratique et autonome du traitement de texte Microsoft Word.
Prérequis :
- Être à l’aise avec le clavier et la souris,
- Utiliser les commandes de base de Windows : lancer une application, gérer les fenêtres de Windows.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.