Comment fonctionne le service de bureaux à distance de chez Microsoft ? Comment le mettre en place de manière classique ? Historiquement nommé TSE pour Terminal Services, le service RDS (Remote Desktop Services) permet comme son nom l’indique de créer des « bureaux » à distances, mais pas que ! En effet, grâce au rôle RDS vous allez pouvoir non seulement créer des sessions distantes sur lesquels les utilisateur.trice.s pourront se connecter mais vous allez aussi pouvoir créer de véritables ordinateurs virtuels ou encore créer des remote-app.
Introduction à Remote Desktop Services (RDS) en mode session
- Architecture d’une installation de serveurs RDS
- Le rôle RDS et ses services de rôles
- Utilisation pour l’administration à distance
- Placement des services de rôles sur les serveurs
Installation du rôle RDS en mode session
- Configuration des licences (TSCAL)
- Installation sur un seul serveur (Hôte, Broker et Web)
- Installation sur plusieurs serveurs
Configuration des services RDS
- Configuration de base
- Certificats
- Manipulations de base sur les certificats
- Les magasins de certificats
- Redirection de ressources
- Serveur de licences
- Profils utilisateurs
- Gestion des collections
Power Shell
- Quelques cmdlets pour gérer/administrer RDS
Bureau ou Remote App
- Principe des Remote Apps
- Accès à un bureau ou à des Remote Apps
- Accès à un bureau en administrateur
Accès des utilisateurs
- Via le portail Web
- Raccourci dans le menu application (configuration locale ou via GPO)
- Fichiers RDP
- Redirection client-serveur (association d’extension de fichiers)
- Authentification automatique (SSO)
- Impression universelle « Easy Print »
- Surveillance des connexions utilisateurs
Dimensionnement des serveurs
- Estimation de la charge et dimensionnement de l’infrastructure serveur
Environnement applicatif
- Installation d’applications
Les GPOs
- Paramétrage des environnements utilisateurs via les GPOs
- Boucle de rappel
Passerelle RDS
- Vue d’ensemble de la passerelle RDS
- Mise en œuvre de la passerelle RDS
- Installation du service de rôle
- Configuration NPS Local
- Configuration des stratégies de connexion (CAP / RAP)
- Choix du certificat SSL
- Accès des utilisateurs via la passerelle
Paramétrage d’une ferme de serveurs Broker
- Installation de SQL Server et d’un deuxième Broker pour gérer la tolérance de panne
Présentation de VDI (RDS en mode bureau à distance)
- Architecture de l’installation
- Préparation du domaine et de l’image
- Création d’une collection de bureau à distance
- Décrire l’architecture d’une ferme RDS (mode session et VDI)
- Installer les différents rôles constituant une ferme
- Gérer les certificats
- Gérer les applications
- Paramétrer l’environnement de bureau des utilisateurs
- Gérer l’impression
- Paramétrer l’accès des utilisateurs distants à la ferme
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux administrateur.trice.s système Windows Server désirant mettre en œuvre Remote Desktop Services.
Prérequis :
Bonnes connaissances de Windows Server, notamment sur l’Active Directory et les GPO.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.