Qualité des applications

à distance

Dans cette formation, vous apprendrez à développer et à travailler avec les bonnes pratiques et outils permettant d’améliorer la qualité des applications. Après une présentation des mécanismes de construction logicielle et quelques rappels fondamentaux sur les tests, vous mettrez en œuvre les outils permettant un cycle de développement optimisé pour le travail en équipe, orienté vers la qualité logicielle. Vous apprendrez à utiliser un outil de gestion de code source et de construction logicielle ainsi qu’à mettre en place un ordonnanceur : outil au centre de l’intégration continue. La cohabitation et configuration des outils dans une infrastructure cohérente constitue l’objectif final de cette formation afin de savoir développer une application en appliquant les règles essentielles pour la qualité logicielle.

icon Contenu

Principes fondamentaux de la qualité logicielle et de l’intégration continue

  • Qualité et méthodologie
    • Evolution des méthodologies pour améliorer la qualité
    • De l’importance des tests logiciels
  • Les étapes du cycle de vie logiciel
    • De l’expression des besoins à la mise en production
  • Les limites du cycle en V
  • Les méthodologies Agiles
    • Le cycle de vie itératif et incrémental
  • L’importance des tests logiciels
    • Les différents types de tests et leur intervention dans le cycle logiciel
  • Limites de l’exécution des tests par les frameworks de test
  • La nécessité de l’automatisation
  • Les outils de la chaîne d’intégration continue
    • L’ordonnanceur
    • Les outils de construction logiciel
    • Les gestionnaires de code source
    • Les référentiels de livrables

Bonne pratiques d’écriture de code pour la qualité logicielle

  • La programmation par intention
    • Ecrire du code compréhensible pour faciliter la lecture et la maintenance des applications
  • La documentation du code
    • Principes et outils selon les langages de programmation
  • La documentation par les tests
  • Ecrire du code testable
    • SOLID : Les cinq principes de conception pour écrire du code testable et maintenable
  • Travaux pratiques :
    • Amélioration de la qualité du code sur une application existante
    • Identification des portions de code améliorables et application des corrections

Mise en oeuvre des tests logiciels

  • Les principes fondamentaux du test logiciel
    • Bonnes pratiques de mise en oeuvre et de conception des tests
  • Les tests unitaires
    • Réalisation et exécution
    • Les frameworks de mise en oeuvre
  • Les tests d’intégration
    • La difficulté de mise en oeuvre des tests d’intégration
    • Bonnes pratiques de mise en oeuvre et préparation des tests
    • Les outils associés
  • Les tests fonctionnels
    • Validation des spécifications fonctionnelles
    • Les tests d’IHM
    • Solutions techniques pour la mise en oeuvre
    • Difficulté de la mise en oeuvre des tests fonctionnels sur les applications Web
  • Les tests de charge et de performances
    • Les outils de test et de mesure
    • L’offre du marché pour la réalisation de test de charge et de performances
    • Mise en place d’un environnement de mesure des performances
  • Travaux pratiques :
    • Mise en oeuvre des tests unitaires, d’intégration et fonctionnels sur des projets existants
    • Utilisation de frameworks de test (JUnit, NUnit, CppUnit, PyUnit) pour les tests unitaires en Java, C#, C++ et Python
    • Création d’un banc de test de charge et de performances sur une application déployée
    • Mesure et analyse des résultats

La gestion du code source et des versions

  • La centralisation du code source
    • Les besoins et fonctionnalités attendues
    • La notion de SCM (Source Code Management)
  • Interactions entre les développeurs et le SCM
    • Bonnes pratiques et sensibilisation des développeurs
  • Les principaux outils de gestion du code
    • CVS
    • Subversion/SVN
    • Git / GitHub
    • Comparatif et caractéristiques majeurs des principaux outils
    • Intégration aux IDE
  • Git
    • Concepts fondamentaux et principales commandes
    • Le référentiel GitHub
  • Travaux pratiques :
    • Création d’un dépôt logiciel à partir de code source existant
    • Gestion des changements dans la base de code
    • Mise en place d’un dépôt partagé et collaboratif

Les outils de construction logiciel

  • Le besoin d’automatisation des constructions de projets
    • Difficultés de constructions homogènes
    • Limiter l’erreur humaine
    • Les constructions multi-projets et multi-environnements
  • Les problématiques d’intégration continue dans un projet
    • Les besoins en termes d’outillage
  • Panorama des outils existants
    • Les outils selon les langages
  • Le cycle de vie d’un projet : compilation, packaging, déploiement
  • La gestion des dépendances de bibliothèques
    • Mécanismes de déclaration
  • Générer la documentation des programmes
    • Génération et publication
  • Utiliser un outil de construction logiciel avec un outil de gestion de configuration logicielle : Git / Subversion
  • Exécution de tests
    • Intégration avec les outils de tests
  • Génération de rapports
  • Travaux pratiques :
    • Présentation et mise en oeuvre simple d’un outil de construction sur un projet logiciel existant
    • Déclaration des dépendances et compilation du projet
    • Ajustement de la construction pour produire un livrable

L’intégration continue

  • La chaîne d’intégration continue
  • Principes de mise en oeuvre de l’intégration continue
    • Le serveur d’intégration continue
    • Les outils du marché
  • Installer et configurer un serveur d’intégration continue
  • Configuration globale
    • Intégration des outils de construction
    • Intégration des gestionnaires de code source
  • Création d’un job : projet de construction
  • Les déclencheurs
  • Les actions post-construction
  • Visualiser les résultats d’un job
  • Automatisation des tests
    • Les tests unitaires
    • Les tests d’intégration
    • Les tests de charge et performances
  • Configurer et consulter les rapports de test
  • Utilisation d’un gestionnaire de bugs
    • Intégration de Mantis, Redmine
  • Un serveur central pour le stockage des livrables
    • La génération des livrables
  • Les alertes
    • Le système de notifications
    • Notifications par mail, etc.
  • Les outils de test de la qualité de code
    • La suite d’outils Sonar
  • Travaux pratiques :
    • Mise en oeuvre avec Jenkins
    • Installer et configurer Jenkins
    • Configurer un SCM avec Jenkins
    • Configurer un outil de construction avec Jenkins
    • Configurer un serveur de documentation et un serveur de livrable avec Jenkins
    • Créer des jobs pour la construction de projets Java, C#, C++ et Python
    • Générer des rapports de tests et les publier sur un serveur Web
    • Générer des livrables et les publier sur un serveur Nexus

icon Compétences visées

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels
  • Appliquer les bonnes pratiques d’écriture de code pour améliorer la qualité et la maintenabilité des applications
  • Comprendre le bénéfice de l’intégration continue pour améliorer la qualité des développements
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les frameworks et outils du marché
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif
  • Comprendre le rôle des différents outils d’une chaîne d’intégration continue
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les tâches de développement
  • Mettre en place une plateforme d’intégration continue autour de Jenkins

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux développeurs, analystes programmeurs, architectes et chefs de projets,

Prérequis :

  • Maîtriser un langage de développement tel que Java, C#, C++, ou Python
  • Avoir développé et livré une application en autonomie ou en équipe

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaine session

icon 13/11/2024 – 15/11/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'550
inscriptions ouvertes
21 périodes de 60 minutes (3 jours de formation)
Demande d'inscription

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Questions et pré-inscription

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