Découvrez l’importance de l’accessibilité numérique avec cette formation. Comprenez les problématiques rencontrées par les utilisateurs en situation de handicap sur des sites non accessibles et découvrez les avantages de l’intégration de l’accessibilité dans vos projets web.
Introduction à l’accessibilité numérique
- Définition des différents aspects de l’accessibilité numérique
- Accessibilité numérique / accessibilité du web
- Enjeux et intérêts de l’accessibilité pour tous
- Tendances et prise en compte de l’accessibilité dans le secteur public et privé, par secteur d’activité
- Contextes légaux en France et à l’étranger
- Référentiels d’accessibilité (WCAG 2.1 / RGAA 4.1)
- Labels et certifications
- Prospectives métiers
Accessibilité et handicap, l’utilisateur dans sa diversité
- Sensibilisation aux différents types de handicaps
- Chiffres et données statistiques
- Présentation des problèmes de navigation et de consultation rencontrés par les personnes handicapées
- Du poste de travail à la commande en ligne, trois exemples d’internautes en situation de handicap
- Démonstration du fonctionnement d’outils d’assistance technologique (synthèse vocale, loupes d’écran, etc.)
L’accessibilité au centre de votre projet web
- La prise en compte de l’accessibilité dans la gestion d’un projet web
- L’accessibilité à toutes les étapes de la chaine de production digitale
- Discussions autour de votre projet
Étude de cas
Michel, Ronan et David sont des personnes en situation de handicap, toutes trois utilisatrices d’Internet au quotidien :
- Michel est tétraplégique. Il parle à sa machine et simule le comportement d’une souris à l’aide d’un clavier adapté,
- Ronan est malvoyant. L’affichage de son écran est adapté en fonction des troubles évolutifs de sa vision. Il manipule son clavier à l’aide de touches « en creux » et grossies,
- David est non voyant. Il pratique le braille informatique et dispose d’une synthèse vocale pour consulter Internet qui n’a que peu de secrets pour lui.
A travers la prise en main des outils numériques de ces trois utilisateurs, les participants à cette formation découvrent différents aspects de l’informatique adaptée : de l’accès spécifique au poste de travail, à la manipulation d’un champ de recherche au sein d’un site internet marchand, ces parcours d’utilisation servent de cadres pratiques à une immersion outillée dans le monde de l’accessibilité numérique.
- Appréhender le concept de l’accessibilité numérique et l’intérêt des normes d’accessibilité
- Appréhender les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur des sites non accessibles
- Appréhender les impacts et conséquences de la prise en compte de l’accessibilité au sein d’un projet web
- Échanger sur votre projet web et obtenir des réponses aux questions que vous vous posez
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse à toute personne intervenant dans un projet web ou mobile et souhaitant mieux appréhender le domaine de l’accessibilité numérique, et ne nécessite aucun prérequis.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.