
Le module A « Conseiller particuliers et institutions pour toute question de formation professionnelle » est l’un des 4 modules du brevet fédéral de spécialiste de la formation professionnelle. Il vous permettra de conduire des entretiens de conseil avec des adolescents et leurs personnes de référence et avec des adultes, conseiller des entreprises et des institutions, conseiller au sujet des procédures de qualification et démêler les situations conflictuelles.
- Fondements de la gestion des conflits
- Moyens de gestion des projets
- Fondements des entretiens de conseil avec les adolescents et les adultes (connaissances de base en psychologie comprises)
- Offres des institutions spécialisées en orientation professionnelle et de carrière
- Offres des services de conseils, p. ex. case management formation professionnelle, traitement des dépendances, protection des mineurs, consultations psychosociales
- Médiation
- Manuels concernant les procédures de qualification
- Processus et procédures
- Besoins des acteurs
- Dispositions légales
- Offres de formation initiale et continue
- Système de formation professionnelle
- Marché du travail
- Interactions économiques
📚 La charge de travail est estimée à environ 40 heures d’investissement personnel sous forme de lectures, d’exercices et de rédaction de travaux.
Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce son activité dans le domaine de la formation professionnelle et souhaite se perfectionner.
Prérequis : Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 année dans le domaine de la formation professionnelle et être en possession d’une attestation de cours ou d’un diplôme de formateur/formatrice en entreprise.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.
Vous recevez le certificat modulaire A en réussissant le contrôle de compétence qui consiste en une étude de cas écrite. Le certificat modulaire A a une validité de 6 ans.
Processus pour être dispensé/e du module : nous vous invitons à consulter le site de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle.
Intervenants

Antonietta Corvaglia

Antonietta Corvaglia
Antonietta Corvaglia intervient dans les modules A et D de la formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Forte de 16 ans d’expérience dans la formation professionnelle, elle occupe le poste de cheffe de pôle auprès du Service de la formation professionnelle. Toujours à la recherche du développement professionnel et personnel, Antonietta réalise actuellement une formation diplômante en coaching.

Anya Hitz Mourad

Anya Hitz Mourad
Titulaire d’une licence en lettres, en travail social et politiques sociales, et en sociologie, bilingue, Anya Hitz Mourad a comme domaine de prédilection l’enfance et la jeunesse ainsi que la migration. Après avoir travaillé dans la protection de l’enfance, elle est active actuellement dans l’insertion professionnelle comme case manager. Pour l’année scolaire 2023/24 et 2024/25, Anya met en place en parallèle du case management un projet en faveur des jeunes migrants ayant des besoins particuliers.

Christophe Monney

Christophe Monney
Diplômé de l’école supérieure de commerce de Genève et au bénéfice d’une formation en management VSK, Christophe Monney est également titulaire du brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle depuis 2015. Après avoir géré le secteur santé-social du Service de la formation professionnelle fribourgeois pendant 12 ans, il dirige dorénavant l’OrTra santé-social Fribourg et intervient dans la formation des formateurs en entreprise pour le module des bases légales ou du choix et de l’intégration des apprentis.

Dominique Vogler

Dominique Vogler
Dominique Vogler intervient dans les modules A et D de la formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Actif dans le domaine de la formation depuis plus de 10 ans, il occupe le poste de responsable de formation et de coordination des cours interentreprises dans une organisation du monde du travail.

Eric Odin

Eric Odin
Titulaire d’un master en sciences sociales, spécialisé dans le travail social et les politiques sociales, Eric Odin exerce, depuis 2015, en tant qu’intervenant social auprès de publics divers. Après avoir participé à la mise en œuvre du programme « Préapprentissage d’intégration », il est, depuis 2022, le coordinateur de la Commission cantonale des jeunes en difficulté d’insertion dans la vie professionnelle.

Isabelle Chevalier

Isabelle Chevalier
Isabelle Chevalier intervient dans les modules A et C de la formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Active dans la formation depuis plus de 15 ans, elle dispose d’une large expérience dans différents instituts de formation en Suisse romande et dans plusieurs grandes entreprises suisses.