Appréhendez et comprenez le monde réseau dans ses aspects les plus divers (câblage, normes et protocoles, besoins en matériel, logiciels, etc.). Appréhender également les principes régissant la famille de protocoles TCP/IP, les technologies sous- jacentes, l’architecture en quatre couches utilisée par les équipements TCP/IP, le principe d’adressage et de sous-réseaux, les outils et commandes disponibles sur les machines utilisant TCP/IP.
Technologies des réseaux
- Définition
- Portée des réseaux : PAN, LAN, MAN, WAN
Le modèle OSI
- Principes
- Couches
- Encapsulation
- Les 7 couches
Supports de transmission
- Supports limités
- Paire torsadée
- Fibre optique
- Supports non limités
- Infrarouge
- Laser
- Ondes radios
Techniques de commutation
- Commutation :
- de circuits
- de messages
- de paquets
Interconnexions de réseaux
- Pont
- Commutateur
- Routeur
- Passerelle
L’IEEE
- Historique
- IEEE 802.2 :
- Généralités
- Format de la trame LLC
- Types et classes
- IEEE 802.3 Ethernet :
- Généralités
- méthodes d’accès : CSMA/CD
- Les normes de la couche physique
- Format de la trame
- IEEE 802.11 Wi-Fi
- IEEE 802.15 Bluetooth
Protocoles MAN/WAN
- xDSL
- WiMax
- Réseaux cellulaires
- ATM
- SONET & SDH
- MPLS
- Accès distant et VPN
Historique de TCP/IP
- Le réseau ARPANET
- Organismes ayant contribué au développement de l’Internet et de TCP/IP
Présentation générale
- Services au niveau application
- Services au niveau réseau
- Modèle en quatre couches, modèle TCP/IP vs OSI
- Fichiers principaux : hosts, services, protocols, etc.
- Organismes gérant les normes Internet, IAB, IETF, IRTF
- Notion de RFC
Famille de protocoles TCP/IP : présentation générale
- IP, ARP, RARP, TCP, UDP, FTP, TFTP, TELNET, SMTP, SNMP, NFS, DHCP, etc.
Adressage IP
- Format d’une adresse IP
- Classes d’adresses (A, B, C, D, E)
- ID réseau et ID hote
- Machines multidomiciliées, passerelles
- Masque de sous-réseau
- VLSM, le supernetting (CIDR)
- Résolution d’adresses IP en adresses physiques, ARP
- Structure d’un datagramme IP
- Fragmentation des datagrammes et réassemblage
Routage IP
- Principe général
- Route par défaut
- Routage statique
- Routage dynamique (principaux protocoles de routage)
DHCP
- Intérêts et inconvénients d’un adressage dynamique
- Les 4 phases d’une négociation DHCP
Le protocole ICMP, gestion des erreurs et messages de contrôle
- Rôle de ICMP
- Structure d’un datagramme ICMP – types de messages : contrôle de flux, redirection, destination inaccessible, etc.
Le système des noms de domaines
- Résolution de nom
- Fichiers hosts
- Serveurs de nom, les DNS
- Type de serveurs DNS
- Notion de zones et de domaines
- L’arborescence Internet
- Principaux types d’enregistrements dans une base de données DNS
UDP, transport en mode datagramme
TCP, transport en mode connecté
- Objectif et nécessité d’un transport fiable
- Ouverture de session TCP en trois phases
- Mécanisme d’acquittement/retransmission
- Principe de fenêtre glissante TCP
Services d’application TCP/IP
- Telnet, Ftp, Rsh, rlogin, mail, etc.
Utilitaires de diagnostic
- Ping, arp, traceroute, etc.
Netbios sur TCP/IP
- Contraintes liées aux diffusions Netbios
- Rôle du 16ème octet Netbios
- Les NetBios Name Server (NBNS)
Présentation de l’interface des sockets
- Outil netstat
Sécurisation de l’interconnexion des réseaux
- Routeur filtrant
- Translateur d’adresse/port
- Proxy
- Firewall
- DMZ
- Décrire les différents éléments matériel d’un réseau (supports de transmission, interconnection)
- Décrire les couches basses d’une communication réseau ainsi que les protocoles utilisés (@MAC, ARP)
- Paramétrer la configuration IP d’un poste réseau (adresse, masque, passerelle)
- Décrire le fonctionnement du protocole DHCP
- Décrire le principe de la résolution de nom d’hote (fichier Hosts, DNS)
- Utiliser les principaux outils de test et dépannage réseau
- Décrire les différents types de routage (statique, dynamique, NAT)
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Prérequis :
Bonne connaissance des systèmes et de l’informatique en général.
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Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.