
L’objectif de l’UX Design est de faciliter l’adoption des applications par les utilisateur.trice.s et de développer les usages au travers d’ateliers concrets et adaptés à tous les publics.
Présentation de la démarche et des méthodes
- Définition de l’ergonomie, de UX Design et des concepts apparentés
- Le process de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
- Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception
Les enjeux de la mobilité
- Etat de l’art du marché et des usages du Web mobile
- Spécificités techniques et fonctionnelles des sites Web mobiles, responsive, des application hybrides et des applications natives ou PWA
- Faire des choix éclairés parmi les approches possibles, en termes d’usage, coût, robustesse, adaptabilité, performances, etc.
Introduction à la conception centrée utilisateur
- Les principes de l’UX et sa méthodologie Design Thinking
- Découvrir les attentes et les besoins utilisateurs
- Interpréter les résultats et livrables UX (Persona, journey map, etc.)
- Les principes et méthodes de conception et d’idéation
- Prototyper son concept (zoning, wireframes, maquettes graphiques)
- Faire tester et itérer
- Travaux pratiques :
- Création de persona et de scénarios d’usages
- Prototypage basse définition (Design Studio)
Les bonnes pratiques d’ergonomie mobile
- Les principes universels d’ergonomie
- Les spécificités ergonomiques des interfaces tactiles
- Les concepts et particularités de chaque OS mobile (Android, Apple)
- Travaux pratiques : Ingénierie inversée d’un site Web mobile ou d’une application native
Prototypage d’une application mobile avec Adobe XD
- Conception des écrans principaux de l’application
- Création d’un Design System (charte graphique de l’application)
- Création d’un prototype interactif
- Partage et mise en test du prototype
- Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
- Utilisation des UI kits (Material Design, iOS)
- Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une application mobile
Atelier : Audit de l’ergonomie des interfaces mobiles
- Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
- Travaux pratiques : Audit ergonomique d’un site Web mobile
Adopter une démarche d’amélioration continue
- Evolution et diversification des interfaces
- S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
- Mise en place d’une veille sur l’UX Design
- Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l’ergonomie et de l’UX Design et savoir les appliquer sur un projet Web mobile
- Appréhender les exigences ergonomiques du développement d’applications Web pour les appareils tactiles
- Disposer d’une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc.
- Appréhender les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux webmasters, webdesigners, chef.fe.s de projets digitaux, product owners, graphistes et concepteur.trice.s de sites web pour mobiles.
Prérequis :
Avoir une bonne connaissance du web et de l’utilisation des supports mobiles (tablettes et smartphones).
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.