
Cette formation technique vous permet de maîtriser le développement de sites web accessibles conformes aux référentiels d’accessibilité numérique (WCAG, RGAA).
Les bases du développement web accessible
- L’accessibilité vue par les utilisateurs : mode de navigation et outils utilisés
- Démonstrations d’aides techniques : Zoom, lecteur d’écran, navigation clavier et personnalisation de l’affichage
- Grammaire, balisages et standards
- Structuration des contenus et sémantique HTML5
- Présentation des contenus et modalités de mise en forme via CSS
- Textes, images, cadres, tableaux et liensDocuments
- bureautiques et fichiers en téléchargement
- Analyse de code
- Bilan de la journée
Interactions et composants d’interfaces riches
- Navigation au clavier
- Consultation
- Vidéo
- Formulaires
- Motifs de conception (modale, onglets, accordéons, autocomplétion, ouvrant/fermant, etc.)
- Interfaces riches et gestion de l’API ARIA (rafraîchissements, redirections, onglets, modales, menus, etc.)
- Analyse de code
- Bilan de la journée
Mise en pratique
L’un des principes de cette formation est de pouvoir développer accessible, de contrôler le niveau d’accessibilité de ses propres développements mais aussi de ceux réalisés par les membres de son équipe. Deux approches différenciées (le « front » et le « back ») sont couvertes au travers d’ateliers pratiques.
Au sein des développements « front end » sont vus en formation
- La validation sémantique (qualité de la « dictée »)
- Le débogage
- Le respect des normes en fonction des supports et des usages
- La dissociation du fond et de la forme
- L’appropriation des interfaces lorsque la CSS est désactivée
- La lecture de code source généré
Au sein des développements « back end » sont vus en formation
- La gestion du templating
- La configuration du CMS
- Les optimisations du CMS liées à la gestion des contenus
- Le « verrouillage » de l’éditeur de texte enrichi
- Le support dédié aux pratiques de contribution
- Le contrôle automatisé de la vérification de la contribution
- Utiliser les connaissances nécessaires pour intégrer le WCAG et le RGAA dans le développement de sites et applications web
- Appréhender les critères d’accessibilité constitutifs du RGAA pour les mettre en oeuvre techniquement
- Appréhender le développement d’interfaces riches en adoptant notamment l’API ARIA pour les rendre accessibles
- Utiliser les méthodes d’évaluation des développements web réalisés
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux développeur.euse.s web front-end, intégrateur.trice.s web, webmasters, responsables techniques, chef.fe.s de projets digitaux, product owners.
Prérequis :
- Avoir suivi la formation Sensibilisation à l’accessibilité numérique, ou avoir les connaissances équivalentes,
- Savoir construire des pages web en HTML5,
- Savoir habiller et mettre en forme des pages web avec CSS3,
- Savoir créer des formulaires avancés, des tableaux de données, des menus de navigation,
- Savoir utiliser les différentes techniques CSS de positionnement et dimensionnement pour adapter la présentation aux différents appareils (smartphone, tablette, PC),
- Savoir parcourir et modifier la structure d’une page en JavaScript,
- Savoir gérer des événements utilisateur,
- Savoir intégrer des appels à des Services web REST et webSockets en JavaScript.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.