Dans ce module, vous apprenez à mettre en oeuvre avec succès des concepts et des instruments modernes de gestion des ressources humaines, dans votre activité quotidienne de conduite d’équipe/de groupe, tout en tenant compte des spécificités de votre entreprise.
- Relier entre eux les divers domaines partiels de la gestion des RH et les mettre en résonnance avec les objectifs de l’entreprise
- Connaître les tâches importantes d’un centre de gestion des RH, utiliser les services de ce dernier et le soutenir dans le recrutement du personnel
- Engager les collaborateurs de manière efficiente dans vos domaines de responsabilité
- Planifier le personnel et le processus de recrutement
- Appliquer les dispositions légales en matière de gestion des RH (recrutement, engagement, résiliation/licenciement et départ des collaborateurs)
Cette formation s’adresse à toute personne responsable d’un service, d’un département, d’une équipe ou d’un atelier dont la fonction nécessite des compétences de gestion, d’organisation et de conduite. Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, il est fortement recommandé de posséder une première expérience professionnelle en tant que responsable d’équipe.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Ce module vous permet de passer l’examen modulaire « Gestion des ressources humaines ». L’examen se présente sous la forme d’un examen écrit individuel de 90 minutes.
En réalisant les 2 modules complémentaires General Management et Gestion du changement, vous obtenez le certificat ASFC Management.
Intervenants
Adrien de Steiger
Adrien de Steiger
En possession d’un master en droit et d’un brevet fédéral d’avocat, ancien responsable en ressources humaines, Adrien de Steiger est chargé de cours dans le cadre du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience, il a travaillé tant dans le domaine des RH que de celui du droit.
Gabriela Leone
Gabriela Leone
Licenciée en sciences politiques, Gabriela Leone est chargée de cours dans le cadre des brevets fédéraux de spécialiste technico-gestionnaire et de spécialiste de conduite d’équipe. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines, dont 8 ans en tant que DRH et membre du comité de direction d’une entreprise internationale, elle intervient aujourd’hui comme coach, consultante et formatrice.
Thierry Rossier
Thierry Rossier
Thierry Rossier dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des assurances sociales. Avant d’exercer l’activité de conseiller en assurances sociales et en planification financière au sein de la société qu’il a fondée en 2018, il a travaillé 7 ans en qualité de taxateur de rente AVS/AI auprès d’une Caisse de compensation. Thierry a ensuite rejoint un office AI en qualité de gestionnaire de rentes avant de devenir référent de ce domaine et chargé de formation. Aujourd’hui, il défend avec conviction les intérêts de ses clients dans son domaine d’expertise et les soutient en matière de gestion administrative. Il est aussi curateur de plus de 10 personnes. Passionné par le domaine de la formation, Thierry donne des interventions dans de nombreux certificats et brevets fédéraux (assurances sociales, ressources humaines, finance et comptabilité, agent fiduciaire) et anime régulièrement des séminaires de préparation à la retraite ainsi que des formations réalisées sur mesure pour les entreprises ou les particuliers qui en font la demande.
Prochaines sessions
✅ Démarrage confirmé
ℹ️ Les frais d’examens fédéraux et modulaires ne sont pas compris dans le prix de la formation et sont entièrement gérés par l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC).
✅ Démarrage confirmé
ℹ️ Les frais d’examens fédéraux et modulaires ne sont pas compris dans le prix de la formation et sont entièrement gérés par l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC).