
Le composant d’Excel Power Pivot permet de se connecter, d’importer des données à partir de diverses sources, il permet de gérer le modèle de données en créant des relations entre des données de sources hétérogènes. Power Pivot permet, par l’intermédiaire des tableaux et graphiques croisés dynamiques de construire dans Excel, des tableaux de bord et de calculer des indicateurs de performance (KPI). Power Pivot, comme Power Query sont des compléments BI d’Excel.
Généralités
- Présentation générale de Power Pivot
- Rôle de Power Pivot dans le processus d’informatique décisionnelle (BI)
Obtenir des données de différents formats et sources
- A partir de fichiers (Excel, csv, etc.)
- A partir de bases de données (Access, etc.)
- A partir de Power Query
- A partir d’autres sources
Analyser les données dans Power Pivot
- Vue de Diagramme
- Intérêt du modèle de données
- Créer des relations
- Créer des hiérarchies
- Vue de données
- Trier un jeu de données
- Filtrer un jeu de données
- Renommer des champs
- Ajouter des mesures
- Ajouter des colonnes calculées
- Ajouter des Indicateurs de performance (KPI) à partir d’une mesure, d’une valeur absolue
- Exploiter la dimension de date
- Créer, personnaliser et paramétrer une table date
- Obtenir un calendrier Excel et le définir comme table date
- Utiliser les fonctions Time intelligence
- Utiliser les formules Power Pivot
- Introduction au langage
- Les fonctions filtre
- Les fonctions texte
- Les fonctions date et heure
- Notions de contexte (de ligne, de filtre)
Exploitation des données de Power Pivot dans Excel
- Utiliser les tableaux et graphiques croisés dynamiques basés sur le modèle Power Pivot pour créer des rapports et tableaux de bord
- Filtrer les données à l’aide des segments et chronologies
- Ajouter, gérer des mesures, des indicateurs de performance (KPI) directement à partir d’Excel
- Importer, des données de différents types, gérer le modèle de données
- Analyser les données à l’aide de Power Pivot
- Exploiter les données de Power Pivot dans Excel à l’aide des tableaux et graphiques croisés dynamiques pour réaliser des rapports, des tableaux de bord
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux contrôleur.euse.s de gestion, analystes, chef.fe.s de projets, développeur.euse.s, toute personne amenée à exploiter et analyser des sources de données hétérogènes en vue de les analyser dans des tableaux de bord, des rapports, etc.
Prérequis :
- Bonnes connaissances d’Excel dont les tableaux croisés dynamiques,
- Il est conseillé d’avoir suivi la formation Microsoft Excel Power Query (niveau 1) ou d’avoir les connaissances équivalentes.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.