Tester l’accessibilité de sites et d’applications

à distance

Cette formation intensive vous donne les outils et la méthodologie pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité des sites web et des applications mobiles.

icon Contenu

Tester l’accessibilité des sites Web

  • Les outils de l’auditeur
    • Barres d’accessibilité, extensions, algorithmes, ressources
  • Présentation et priorisation des critères et tests du RGAA
  • Méthodologie d’audit
    • Dimension, échantillon, base de référence, enchaînement des tests, automatisation des tests
  • Zoom sur WCAG et RGAA
  • Images
  • Couleurs
  • Cadres
  • Éléments obligatoires
  • Tableaux
  • Liens
  • Documents bureautiques
  • Présentation de l’information
  • Structuration de l’information
  • Consultation
  • Navigation
  • Formulaires
  • Multimédia
  • Vidéo et sons
    • Transcription, sous-titres, audiodescription, animation
  • Script, ARIA, motifs de conception et développement de composants riches

Tester l’accessibilité des applications mobiles

  • Outils de tests pour la recette accessible
  • Développement hybride ou natif
  • TalkBack (Android) ou VoiceOver (iOS)
  • Gestuelle de base et gestuelle complexe
  • Restitution vocale
  • Eléments d’interface
    • Tailles, contrastes, images, multimédia, etc.
  • Orientation de l’écran
  • Taille des textes et mode « grands caractères »
  • Zones cliquables et zones sensibles
  • Boutons et liens
  • Formulaires
  • Scroll, prise de focus et surbrillance
  • Ordre de lecture
  • Navigation sans le tactile en simulant un clavier

Une approche méthodique commune

  • Tester des écrans de prototypage
  • Tester une maquette graphique
  • Tester des contenus éditoriaux
  • Tester un formulaire
  • Tester des composants JavaScript/ARIA

Études de cas

Un principe immersif et participatif est appliqué à l’évaluation de l’ensemble des supports vus durant la formation. En fonction de la qualité des supports étudiés, cette évaluation en trois temps amènera les participants à découvrir une interface en la voyant, puis en la touchant, et enfin en y cliquant.

Au sein d’un support graphique ou de prototypage, le « Voir » contrôle

  • La configuration de pages
  • L’organisation de la navigation
  • La typologie de contenus (textes, images, etc.)
  • Le calibrage des couleurs
  • La typologie de liens
  • La configuration des formulaires
  • La présentation des tableaux de données
  • Le contrôle des supports animés
  • La composition des interfaces riches

Au sein d’un gabarit HTML, le « Toucher » contrôle

  • La pertinence des éléments de contribution (alternatives, titres de page, infobulles, etc.)
  • La valorisation du confort d’utilisation
  • Les effets de survol et de prise de focus
  • Les effets de transition
  • La manipulation des scripts frontaux
  • La navigation au clavier

Au sein de plusieurs pages, le « Cliquer » contrôle

  • La différence de statut entre un lien et un bouton
  • Le guidage de l’utilisateur lié à la prise de focus
  • Le déclenchement de comportements spécifiques dans une page
  • Le niveau d’interaction associé à 2 pages distinctes
  • La manipulation associée aux comportements prévus par un motif de conception (Design Pattern)

icon Compétences visées

  • Savoir utiliser le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et les ressources dédiées au mobile
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité pour les sites Web et les applications mobiles
  • Intégrer la vérification de l’accessibilité au sein des processus de recette

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux chefs de projets digitaux, chefs de produits, testeurs fonctionnels, intégrateurs Web, webmasters, développeurs Web, développeurs mobiles, responsables qualité, responsables techniques.

Prérequis :

  • Avoir suivi la formation Sensibilisation à l’accessibilité numérique, ou avoir les connaissances équivalentes
  • Savoir construire des pages Web en HTML5
  • Savoir habiller et mettre en forme des pages Web avec CSS3
  • Savoir créer des formulaires avancés, des tableaux de données, des menus de navigation
  • Savoir utiliser les différentes techniques CSS de positionnement et dimensionnement pour adapter la présentation aux différents appareils (smartphone, tablette, PC)
  • Savoir parcourir et modifier la structure d’une page en JavaScript
  • Savoir gérer des événements utilisateur
  • Savoir intégrer des appels à des Services Web REST et WebSockets en JavaScript

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaine session

icon 28/10/2024 – 30/10/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'550
inscriptions ouvertes
21 périodes de 60 minutes (3 jours de formation)
Demande d'inscription

Tester l’accessibilité de sites et d’applications

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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