Cette formation intensive vous donne les outils et la méthodologie pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité des sites web et des applications mobiles.
Tester l’accessibilité des sites web
- Les outils de l’auditeur
- Barres d’accessibilité, extensions, algorithmes, ressources
- Présentation et priorisation des critères et tests du RGAA
- Méthodologie d’audit
- Dimension, échantillon, base de référence, enchaînement des tests, automatisation des tests
- Zoom sur WCAG et RGAA
- Images
- Couleurs
- Cadres
- Éléments obligatoires
- Tableaux
- Liens
- Documents bureautiques
- Présentation de l’information
- Structuration de l’information
- Consultation
- Navigation
- Formulaires
- Multimédia
- Vidéo et sons
- Transcription, sous-titres, audiodescription, animation
- Script, ARIA, motifs de conception et développement de composants riches
Tester l’accessibilité des applications mobiles
- Outils de tests pour la recette accessible
- Développement hybride ou natif
- TalkBack (Android) ou VoiceOver (iOS)
- Gestuelle de base et gestuelle complexe
- Restitution vocale
- Eléments d’interface
- Tailles, contrastes, images, multimédia, etc.
- Orientation de l’écran
- Taille des textes et mode « grands caractères »
- Zones cliquables et zones sensibles
- Boutons et liens
- Formulaires
- Scroll, prise de focus et surbrillance
- Ordre de lecture
- Navigation sans le tactile en simulant un clavier
Une approche méthodique commune
- Tester des écrans de prototypage
- Tester une maquette graphique
- Tester des contenus éditoriaux
- Tester un formulaire
- Tester des composants JavaScript/ARIA
Études de cas
Un principe immersif et participatif est appliqué à l’évaluation de l’ensemble des supports vus durant la formation. En fonction de la qualité des supports étudiés, cette évaluation en trois temps amènera les participants à découvrir une interface en la voyant, puis en la touchant, et enfin en y cliquant.
Au sein d’un support graphique ou de prototypage, le « Voir » contrôle
- La configuration de pages
- L’organisation de la navigation
- La typologie de contenus (textes, images, etc.)
- Le calibrage des couleurs
- La typologie de liens
- La configuration des formulaires
- La présentation des tableaux de données
- Le contrôle des supports animés
- La composition des interfaces riches
Au sein d’un gabarit HTML, le « Toucher » contrôle
- La pertinence des éléments de contribution (alternatives, titres de page, infobulles, etc.)
- La valorisation du confort d’utilisation
- Les effets de survol et de prise de focus
- Les effets de transition
- La manipulation des scripts frontaux
- La navigation au clavier
Au sein de plusieurs pages, le « Cliquer » contrôle
- La différence de statut entre un lien et un bouton
- Le guidage de l’utilisateur lié à la prise de focus
- Le déclenchement de comportements spécifiques dans une page
- Le niveau d’interaction associé à 2 pages distinctes
- La manipulation associée aux comportements prévus par un motif de conception (Design Pattern)
- Savoir utiliser le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et les ressources dédiées au mobile
- Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité pour les sites Web et les applications mobiles
- Intégrer la vérification de l’accessibilité au sein des processus de recette
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux chef.fe.s de projets digitaux, chef.fe.s de produits, testeur.euse.s fonctionnel.le.s, intégrateur.trice.s web, webmasters, développeur.euse.s web, développeur.euse.s mobiles, responsables qualité, responsables techniques.
Prérequis :
- Avoir suivi la formation Sensibilisation à l’accessibilité numérique, ou avoir les connaissances équivalentes,
- Savoir construire des pages web en HTML5,
- Savoir habiller et mettre en forme des pages web avec CSS3,
- Savoir créer des formulaires avancés, des tableaux de données, des menus de navigation,
- Savoir utiliser les différentes techniques CSS de positionnement et dimensionnement pour adapter la présentation aux différents appareils (smartphone, tablette, PC),
- Savoir parcourir et modifier la structure d’une page en JavaScript,
- Savoir gérer des événements utilisateur,
- Savoir intégrer des appels à des Services Web REST et WebSockets en JavaScript.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.