
Développez une vision claire de la gestion organisationnelle et financière pour identifier les leviers d’action adaptés à votre rôle.
- Les notions fondamentales de la gestion organisationnelle
- L'évaluation du but et des objectifs de son organisation, en déduisant sa contribution pour créer de la plus-value
- La formulation d'objectifs de manière adéquate et l'évaluation des relations entre ceux-ci
- L'orientation des processus les plus importants de son niveau de conduite en fonction des besoins des clients et du marché
- L’importance du marketing, respectivement de l’orientation client dans le cadre général de l’organisation
- Les caractéristiques élémentaires de l’approvisionnement et des marchés visés
- L’interaction entre économie et écologie, et la déduction de mesures
- Les principes du contrat, de la responsabilité civile, de la protection des données et les mettre en application
- L’importance de la comptabilité d’exploitation et financière en tant qu’instruments de conduite
- L'établissement du budget de son unité de conduite et rendre compte de manière différenciée du respect de ce budget
- L'interprétation des indicateurs organisationnels
- L'établissement pour son domaine d’activité des offres calculées de manière compréhensible et la prise de des décisions basées sur ces dernières
Vous serez en mesure de définir et d’implémenter des mesures propices au changement, respectivement des projets au niveau de votre équipe/groupe. Vous mettrez en œuvre avec succès des instruments et méthodes relatives à la gestion du changement dans la pratique de la conduite quotidienne de votre équipe/groupe. Vous planifierez, dirigerez et évaluerez un projet de changement à votre niveau de conduite.
Cette formation s'adresse à toute personne responsable d'un service, d'un département, d'une équipe ou d'un atelier dont la fonction nécessite des compétences de gestion, d'organisation et de conduite. Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, il est fortement recommandé de posséder une première expérience professionnelle en tant que responsable d’équipe.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Cette formation vous permet de passer l’examen modulaire « General Management ». L’examen se présente sous la forme d'un examen écrit individuel de 120 minutes.
En réalisant les 2 modules complémentaires Gestion du changement et Gestion des ressources humaines, vous obtenez le certificat ASFC Management.
Prochaine session
ℹ️ Les frais d’examens fédéraux et modulaires ne sont pas compris dans le prix de la formation et sont entièrement gérés par l'Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC).